Top des animaux les plus bizarres au monde
21 avril 2020On a vu les animaux les plus dangereux au monde mais intéressons nous maintenant aux animaux insolites voire bizarres.
Ornithorynque : le canard bizarre
Vous avez déjà entendu parlé de ce croisement entre un canard, un castor ou une loutre? Tout dans l’ornithorynque est insolite. Il s’agit d’un mammifère mais il est ovipare. (Ne cherchez pas c’est le seul mammifère qui fait cela.) Il pond des oeufs. La femelle a 2 ovaires, mais un seul ne fonctionne ?! Enfin, tous les goûts sont dans la nature mais son apparence est assez bizarre : des pattes palmées comme la loutre, une queue de castor et un bec comme un canard. L’Ornithorynque (c’est également dur à écrire) habite en Australie sur l’Île de Tasmanie.
Dugong : la vache marine
Le dugong est un mammifère marin mais qui est herbivore. C’est pourquoi on appelle souvent “vache de mer”. Le dugong va au fond de l’eau pour “brouter” les herbes et végétation. Cette espèce est menacée car il vit dans des eaux peu profondes et peut mourir lors d’accidents avec les hélices des bateaux. Il est également pêché pour sa viande. Enfin, le dugong est lent à se reproduire avec une maturité sexuelle située à 10 ans. Il vit principalement dans le Nord de l’Australie et dans le golfe Persique.
Okapi : moitié girafe, moitié zèbre
L’okapi fait partie de la même famille de girafe et lui emprunte son long cou. Mais son pelage sur l’arrière et les pattes fait penser à un zèbre. C’est l’un des derniers mammifères à être découvert en 1901. Autre fait insolite; il peut manger du charbon de bois suite aux feux de forêt. Cela le protège contre certaines toxines présentes dans son alimentation. Du fait du braconnage, l’Okapi est également une espèce menacée.
Seiche flamboyante : Chic et toxique
Cette seiche possède de jolies couleurs “flamboyantes” mais attention elle est très toxique ! Elle aussi dangereuse que la pieuvre à anneaux bleus. Cette seiche vit dans le Pacifique au large de l’Australie ou de l’Indonésie. C’est l’unique seiche toxique et c’est également la seule seiche qui peut “marcher” au fond de l’océan.
Narval : la licorne des mers
Le narval est un cétacé qui est surnommé “licorne des mers” en raison de sa longue “corne”. Seul le narval possède cette défense qui peut atteindre une longueur de 3 mètres. En fait, on s’est aperçu qu’il s’agit plutôt d’une dent “hyper développée”. Elle peut servir à se nourrir et à assommer une proie. Mais cette dent possède de très nombreux capteurs pour capter les différentes pressions, la température ou la salinité de l’eau. La taille de cette dent semble également jouer un rôle sur la reproduction. Les femelles sélectionneraient un individu selon “sa corne”.
Tortue à long cou : la tortue girafe
La tortue long cou “Chelodina” est un mélange entre un serpent et une tortue. Son cou est tellement long, qu’elle ne peut pas la rentrer dans sa carapace en cas de danger !
Crabe-araignée géant du Japon
Cette “araignée de mer” vit au large du Japon. Ce crabe peut atteindre une taille de 3m50 et peser plus de 20 kg! Autre particularité, il peut vivre très vieux, avec une espérance de vie qui peut aller jusqu’à 100 ans .
Vous souhaitez compléter cette sélection des animaux les plus insolites au monde? Venez en discuter dans les commentaires !
Bonjour, moi c’est Etienne. J’ai créé Mon Top pour rassembler les meilleurs classement, le Tip Top ! N’hésitez pas à participer au site. A bientôt !